vague blanche

Cournon Imagerie Médicale : examens radiologiques à Cournon-d’Auvergne (63)

Passer un scanner ou une IRM est devenu un terme courant aujourd’hui. Mais que signifie vraiment cette expression ? Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Notre centre de radiologie, Cournon Imagerie Médicale, vous explique en détail en quoi consiste les examens que vous pouvez venir passer dans notre enceinte, entouré d’une équipe qualifiée et compétente.

Situés à Cournon-d’Auvergne dans la banlieue sud de Clermont-Ferrand, nous réalisons également des examens radiologiques, des mammographies numériques et de nombreux types d’échographies.

médecin regardant une échographie
vague blanche
échographie

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

Afin de diagnostiquer une éventuelle maladie, nous avons souvent recours à l’imagerie médicale. Cet examen permet de détecter une lésion et de déterminer l’origine de celle-ci, en localisant visuellement les symptômes à l’intérieur du corps humain, par l’image.

En effet, l’imagerie médicale correspond à un procédé qui permet de restituer sous formes d’images toutes les parties internes du corps humain.

La radiographie fait partie notamment des procédés de l’imagerie médicale et est essentiellement utilisée pour examiner le squelette et certains organes, par le biais de rayons X. Notre équipe de Cournon Imagerie Médicale réalise de nombreux examens radiologiques dans son centre situé à Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme.

L’échographie est également une technique d’imagerie médicale mais qui utilise les ultrasons. Nos spécialistes proposent des échographies abdominales, pelviennes, thyroïdiennes, musculosquelettiques, ORL, etc.

Nous nous occupons par ailleurs des IRM et des scanners, qui sont aussi des techniques fréquemment utilisées en imagerie médicale.

vague blanche

Les IRM de Cournon Imagerie Médicale près de Clermont-Ferrand

Lorsqu’un examen du corps n’est pas possible par rayons X ou par échographie, l’IRM peut être utile. Cette technique d’imagerie médicale est fondée sur les propriétés magnétiques de l’atome d’hydrogène et permet une analyse précise de toutes les parties du corps.

L’IRM sert à visualiser l’ensemble du corps et plus particulièrement les organes mais aussi certains tissus, tels que les ligaments. Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer les pathologies ou bien pour suivre l’évolution d’une tumeur au cours d’un traitement.

Le scanner de Cournon Imagerie Médicale près de Clermont-Ferrand

Le scanner, quant à lui, utilise les rayons X à faible dose, reçus ensuite sur une plaque radiosensible reliée à un ordinateur.

L’ordinateur utilise les millions de mesures prises pendant les quelques minutes que dure le scanner, pour reconstituer l’image de la partie du corps scannée, soit plan par plan, soit en 3D.

vague blanche
vague bleue