Le dépistage, premier outil de lutte contre le cancer à Cournon-d’Auvergne

Le centre Cournon Imagerie Médicale, basé à Cournon-d’Auvergne près de Clermont-Ferrand, est membre de l’ARDOC : Association Régionale des Dépistages Organisés des Cancers.

Cette association vous propose des dépistages gratuits du cancer du sein, de l’intestin (ou côlon) et du col de l’utérus dans les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Nos actions et notre campagne de sensibilisation sont soutenues par le ministère de la Santé.

Logo de l'A.R.D.O.C
cellules cancéreuses

Qu’est-ce qu’un cancer ?

L’Institut National du Cancer donne la définition suivante : « Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. »

Les cellules cancéreuses finissent par toucher les tissus voisins, se détachent de la tumeur et migrent par les différents vaisseaux.

vague blanche

Quels dépistages proposons-nous ?

Le centre Cournon Imagerie Médicale vous propose un dépistage pour trois types de cancer :

– cancer du sein,
– cancer du côlon,
– cancer du col utérin.

cancer du col de l'utérus

Dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans et se fait sous forme de mammographie tous les 2 ans. L’ARDOC vous envoie une invitation pour vous faire dépister gratuitement.

Dépistage du cancer du côlon

Le dépistage du cancer du côlon s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. C’est un test délivré par le médecin traitant qui se réalise à domicile, tous les 2 ans. L’ARDOC vous envoie une invitation pour vous faire dépister gratuitement.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus (ou col utérin) s’adresse aux femmes entre 25 et 65 ans. Il est plus connu sous le nom de frottis et se fait tous les 3 ans après deux premiers frottis réalisés à un an d’intervalle. L’ARDOC vous envoie une invitation pour vous faire dépister gratuitement.

vague blanche
dépistage par prise sanguine

L’intérêt et l’importance de vous faire dépister

Un cancer se développe bien souvent de manière sous-jacente. Le meilleur moyen de le contrer ou de trouver un traitement efficace est de le détecter le plus tôt possible. D’où l’importance de vous faire dépister !

En France, environ 380 000 nouveaux cas de cancers estimés ont été répertoriés en 2018. Quant au nombre de décès, il s’élève à 157 000.

Nous sommes tous concernés par le cancer, alors agissons ensemble pour le combattre.

Contactez-nous pour demander votre examen de dépistage.

vague bleue