Échographies Doppler à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne et vous accompagne tout au long de vos examens radiologiques : mammographie, ostéodensitométrie, etc.

Nos professionnels de la santé sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

L’échographie Doppler, ou écho-Doppler, est un examen médical qui permet de contrôler les flux sanguins dans certains vaisseaux du corps humain et d’en estimer l’état de santé et de fonctionnement.

echo doppler en cours
vague blanche
image d'une échographie doppler

Pourquoi et quand passer une écho-Doppler ?

Il existe deux types d’échographie Doppler. Pour les artères, on parle ainsi d’écho-Doppler artériel ; pour les veines, on parle d’écho-Doppler veineux.

Ce type d’examen est prescrit pour dépister des problèmes au niveau de l’écoulement du sang dans les vaisseaux.

On utilise fréquemment l’écho-Doppler pour diagnostiquer :

  • des maladies cardiaques,
  • des problèmes de varices,
  • des thromboses,
  • des phlébites,
  • des caillots sanguins…

En quoi consiste une écho-Doppler ?

L’échographie Doppler est non invasive et absolument indolore. Cet examen permet de détecter d’éventuels problèmes circulatoires et de vascularisation à l’aide d’une sonde placée sur les zones et vaisseaux sanguins à analyser. Les rayons X ne sont pas utilisés pour cette technique.

Comment se déroule l’examen ?

Comme lors de toute échographie, un gel conducteur est appliqué sur la peau pour faciliter le déplacement du transducteur et améliorer la visualisation des images. C’est là que l’effet Doppler intervient : des ultrasons sont envoyés dans l’organisme et traversent le flux sanguin. L’émetteur de l’onde est en mouvement par rapport au récepteur : les changements de fréquence se réfléchissent sur le mouvement des hématies.

Nous analyserons ensuite les résultats pour envisager un traitement ou un comportement à adopter.

vague blanche
vaisseaux sanguins

Améliorer votre circulation sanguine

Pour éviter de boucher vos vaisseaux et vos artères, il est indispensable de réduire votre consommation de nicotine. Ensuite, pensez à vous hydrater régulièrement et en quantités suffisantes. Pratiquez aussi une activité physique régulière : la marche à pied peut suffire. Enfin, vous pouvez surélever vos jambes lorsqu’elles sont au repos, afin de favoriser la circulation sanguine.

vague bleue