Vos échographies à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont Ferrand

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne et vous accompagne tout au long de vos examens radiologiques : IRM, écho-Doppler, etc.

Nos professionnels sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

Une échographie est une technique médicale d’imagerie permettant d’explorer et de visualiser l’intérieur du corps grâce aux ultrasons.

échographie en cours
vague blanche
photo d'une échographie d'un enfant

À quoi sert une échographie ?

Une échographie est protéiforme et peut être : cardiaque, mammaire, abdominale, pelvienne, rénale… Elle n’est pas seulement réservée à la grossesse, bien que ce soit l’usage le plus populaire.

L’échographie est également utile pour diagnostiquer de nombreuses maladies, des tumeurs, des kystes, et pour guider le praticien en cas de biopsie ou de ponction.

Elle peut être couplée à un autre examen radiologique pour plus de précision.

Pour les grossesses

Dans les cas de grossesse (échographie obstétricale), c’est une étape indispensable qui permet de suivre avec attention le développement du fœtus et de repérer d’éventuelles malformations.

vague blanche
échographie sur femme enceinte

Comment se déroule une échographie ?

L’échographie est un examen médical non invasif, non irradiant et complètement indolore. Elle expose les tissus et organes à des ondes acoustiques qui vont rebondir et être restituées sous forme d’image sur un moniteur. La fréquence des ondes sera définie par le médecin en fonction de la profondeur de la zone à analyser.

Un gel est essuyé sur votre peau, au niveau de la région à contrôler, pour faciliter le glissement de la sonde et assurer une conductivité optimale des ultrasons en éliminant la couche d’air entre la peau et le transducteur.

Quelques précisions concernant l’échographie

La qualité de l’image délivrée peut varier en fonction de certains facteurs. Par exemple, l’obésité empêche d’interpréter aisément les images car les ultrasons ne peuvent pas pénétrer trop profondément. L’échographie fonctionne assez mal sur les os, puisqu’elle étudie les tissus dits « mous ». Enfin, cet examen n’est pas efficient sur la poitrine, car les poumons sont remplis d’air.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou à nous faire part de vos interrogations.

vague bleue