IRM au centre Cournon Imagerie Médicale à Cournon-d’Auvergne

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, et vous accompagne tout au long de vos examens : radiologie, ostéodensitométrie, scanner, etc.

Nos professionnels sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est un examen médical qui permet de « photographier » avec précision l’intérieur du corps en deux ou trois dimensions.

écran pour l'IRM
vague blanche
table d'IRM

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Cet examen de haute précision soumet votre corps, et plus particulièrement les protons d’hydrogène (qui composent l’eau, dont nous sommes constitués à 70 %), à un puissant champ magnétique. Il permet d’analyser les tissus, les muscles, le cœur, le cerveau, etc.

Lors d’une IRM, on utilise un champ magnétique et des ondes radio, c’est-à-dire qu’aucune radiation n’est émise.

Pourquoi passer une IRM ?

L’IRM permet d’étudier avec une très grande précision les tissus et organes de votre corps : cerveau, cœur, colonne vertébrale et moelle épinière, muscles, articulations…

Cet examen recherche des lésions inflammatoires/infectieuses et des tumeurs invisibles sur les radiographies classiques. Par exemple : des lésions ou tumeurs au cerveau, au niveau de la colonne vertébrale.

vague blanche
matériel d'IRM

Le déroulement d’une IRM

Avant l’IRM, vous devrez ôter vos vêtements et enfiler une blouse qui vous sera fournie. Ensuite, vous devrez laisser tous vos objets métalliques hors de la salle d’examen : cartes, clés, bijoux, lunettes, etc. Vous pourrez nous les confier.

L’examen est indolore mais relativement bruyant. Pour vous assurer un certain confort, vous serez doté d’un casque ou de protections auditives.

Vous serez allongé sur une table, muni d’une antenne volumique qui entoure la zone à étudier, puis vous pénétrerez dans l’appareil cylindrique. Pour que la qualité des images et des résultats soit optimale, ne bougez pas et respirez normalement, lentement.

Un produit de contraste pourra parfois vous être injecté pour mieux visualiser les tissus.

À savoir avant de passer une IRM

/! Si vous avez un pacemaker, des stents ou des éléments métalliques dans votre corps, ce sont des contre-indications que vous devez absolument nous spécifier.

Signalez-nous également : tout tatouage, problème de claustrophobie ou d’insuffisance rénale, toute grossesse ou allergie.

vague bleue