Vos mammographies au centre de radiologie Cournon Imagerie Médicale

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, et vous accompagne pour tous vos examens radiologiques : écho-Doppler, radiologie, mammographie, etc.

Nos professionnels de la santé sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

La mammographie est un examen clinique d’imagerie médicale permettant de faire une radiographie des seins et de détecter de potentielles anomalies des tissus.

mammographie
vague blanche
cancer du sein

La mammographie de dépistage

La mammographie de dépistage permet de dépister et de diagnostiquer un cancer du sein chez la femme à un stade précoce, et de prescrire ainsi un traitement adapté qui augmentera les chances de guérison.

Cette mammographie est particulièrement conseillée aux femmes présentant certains antécédents familiaux ou personnels, ou une mutation des gènes BRCA 1 ou 2.

Des études prouvent que, grâce au dépistage du cancer du sein, la mortalité liée à cette pathologie passe de 30 % à 16 %.

Entre 50 et 74 ans, cet examen doit être réalisé tous les deux ans ; l’Assurance Maladie prend en charge la totalité des frais.

Pourquoi et quand une mammographie est-elle indiquée ?

La mammographie s’impose si vous avez :

  • une boule dans le sein,
  • un écoulement anormal au niveau du mamelon,
  • une douleur inhabituelle,
  • une rougeur,
  • un changement de l’aspect de la peau,
  • des antécédents médicaux familiaux ou personnels,
  • des prédispositions génétiques (gènes BRCA 1 et 2).
vague blanche
machine à mammographie

Comment se déroule une mammographie ?

La mammographie utilise les rayons X pour radiographier les deux seins de la femme, de face et de profil, afin de pouvoir visualiser la totalité de la glande mammaire. Au total, quatre clichés seront pris.

Avant l’examen, vous devrez ôter une partie de vos vêtements (notamment le haut et le soutien-gorge). Puis une palpation manuelle de vos seins sera réalisée par un de nos spécialistes. Ensuite, chacun de vos seins sera placé entre les deux plaques du mammographe. Durant cette étape, il ne faudra pas bouger. Le cliché sera pris, et le sein décomprimé.

C’est un examen non douloureux mais fort peu agréable, car le sein est compressé entre deux plaques durant la radiographie.

vague bleue