Vos examens d’ostéodensitométrie à Cournon-d’Auvergne

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, et vous accompagne dans tous vos examens radiologiques : échographie, scanner, IRM

Nos professionnels sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

L’ostéodensitométrie, aussi appelée densitométrie osseuse, est un examen médical qui permet de mesurer la densité osseuse et de détecter les premiers signes de l’ostéoporose, une maladie osseuse qui altère la résistance de vos os.

exemple d'osteodensitometrie
vague blanche
visualisation des os du pied

Pourquoi faire une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est particulièrement conseillée aux personnes de plus de 60 ans : la densité osseuse (ou teneur en calcium) diminue progressivement avec l’âge. La fragilité osseuse augmente quant à elle et vous expose donc à des risques plus fréquents de fracture. Cette dégradation du tissu osseux s’appelle l’ostéoporose.

L’examen d’ostéodensitométrie permet de prévenir ladite maladie et d’analyser le degré de déminéralisation des os.

Le déroulement d’une ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique complètement indolore, rapide et simple à réaliser. La technique utilisée est appelée absorptiométrie biphotonique par rayons X.

Le patient s’allonge sur une table d’examen, après avoir pris soin de se débarrasser de tout objet métallique. Puis un appareil qui émet des rayons X se déplace durant quelques minutes, en se concentrant principalement sur le fémur et les lombaires.

Les résultats nous permettront d’établir un diagnostic conséquent et de prescrire un éventuel traitement.

Lorsque l’ostéoporose est diagnostiquée à temps et traitée, on peut réduire de 50 % les risques de fracture et améliorer significativement l’état des os.

vague blanche
prévention sur le fait de faire du sport

Facteurs de risque et prévention

Un mode de vie trop sédentaire, un manque de vitamine D, un déficit calcique, une masse corporelle trop faible, le tabagisme ainsi que la consommation excessive d’alcool et de caféine sont des facteurs cumulatifs qui augmentent le risque de développer de l’ostéoporose.

Pour vous prémunir contre cette pathologie, il existe des gestes simples et préventifs : faire du sport, contrôler sa consommation de café et de tabac, opter pour des aliments riches en calcium et supplémenter son alimentation en vitamine D.

vague bleue