Vos scanners à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand

Depuis près de 40 ans, le centre Cournon Imagerie Médicale vous accueille à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, et vous accompagne tout au long de vos examens : échographie, ostéodensitométrie, mammographie, etc.

Nos professionnels de santé sont à votre écoute pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

Le scanner, également appelé tomodensitométrie, est un examen médical qui permet de réaliser des images en coupe d’un organe, d’une partie du corps.

Scanner
vague blanche
visuel de scanner

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner permet d’identifier, localiser et analyser l’étendue d’une éventuelle lésion ou anomalie qui ne serait pas visible sur une échographie ou une radiographie classique : c’est donc bien souvent un examen complémentaire.

Les images en coupe donnent au médecin des indications concernant la forme, le volume, la position et la taille d’une anomalie (tumeur, kyste, par exemple).

vague blanche
Scanner

Tout savoir sur le déroulement d’un scanner

L’appareil qui permet de réaliser un scanner utilise des rayons X. Le but de cet examen est de balayer la région à examiner afin de créer des images en coupe. C’est tout à fait indolore et relativement rapide à exécuter.

Le scanner fonctionne en mesurant les rayons X absorbés par les tissus. Les images en coupe sont ensuite assemblées pour créer un cliché en trois dimensions. Les résultats sont interprétés par un ordinateur, puis par l’un de nos médecins.

Avant et durant l’examen

Avant le début de l’examen, vous serez amené à enlever vos vêtements et à enfiler une blouse, que le centre vous prêtera. Ensuite, vous serez allongé sur une table d’examen qui glissera et se déplacera dans la machine en forme d’anneau. Au sein de cet anneau tourne un émetteur à rayons X.

Pendant toute la durée du scanner, veillez à rester immobile et aussi calme que possible. Nous pourrons parfois vous demander de bloquer votre respiration quelques instants.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous le signaler : un interphone sera à votre disposition.

Dans beaucoup de cas, un produit de contraste iodé vous sera injecté pour améliorer la qualité des images produites.

Quelques précisions supplémentaires

Si vous êtes une femme enceinte ou une personne allergique, merci de nous le préciser à votre arrivée.

vague bleue